Faire des crèmes fouettées avec ce qu’on trouve Tunisie, il ne faut pas trop y compter. C’est possible avec du lait de coco, mais celui qui est vendu ici contient des additifs et est de toutes les façons trop cher (si vous avez l’occasion qu’on vous rapporte du lait de coco sans additifs, il faut juste mettre la boîte au freezer pendant une heure ou deux, faire un trou dans la boîte après, laisser le liquide couler dans un verre et récupérer la crème de coco qui s’est solidifiée et la fouetter, mais pas trop longtemps.)
Il faut d’abord de quelle crème avez vous besoin. Pour de simples pâtes à la crème, vous pouvez prendre du lait végétal, y ajouter deux cuillères à soupe d’amidon, un peu (ou beaucoup) d’huile et des épices et condiments selon votre goût (noix de muscade, ail, gingembre, …), puis cuire à feu moyen en remuant CONSTAMMENT (avec un fouet c’est encore mieux)
Pour décorer un gâteau, faire une purée d’oléagineux et y ajouter de l’eau jusqu’à atteindre la consistance qui vous convient.
Au tour du fromage maintenant. Son remplacement n’est pas super bon marché, mais le résultat est vraiment bon. Il suffit en fait de prendre des noix de cajou crus (pour une pizza, je trouve 75g suffisants), les tremper la veille (c’est préférable) dans l’eau (ou au moins deux heures avant), jeter l’eau de trempage (toujours le faire avec les oléagineux et les légumineuses, car elle contient des toxines). Couvrir ensuite les noix avec de l’eau (l’eau doit arriver juste au dessus des noix) et mixer. Ajouter un filet de jus de citron, du sel, et une ou deux gousses d’ail. Si c’est trop épais, ajouter encore un peu d’eau. Personnellement, je trouve agréable quand il reste des p’tits morceaux, pas la peine d’avoir une crème parfaitement lisse. Pour varier et avoir un goût plus fort, il est possible aussi de rajouter deux cuillères à soupe de tahin, on en trouve de plus en plus facilement, et même si ça a l’air cher (en moyenne ça coûte 3dt le pot), ça tient vraiment longtemps. À noter que la marque Shehrazad appartient au groupe Poulina Holding qui est le plus grand producteur d’œufs et de volaille en Tunisie.
Le tahin peut aussi servir quand on fait des poêlées de légumes, genre mettre une ou deux cuillères à soupe pour que ce soit plus crémeux.
Le faumage de cajou est vraiment un super truc, ça gratine très bien, c’est donc idéal pour une pizza ou un truc du genre.