Maintenant que j’ai souhaité la bienvenue et craché mon venin, il est temps de passer aux buts du blog.
Aujourd’hui on va parler un peu outils pour voir comment faire des laits végétaux. Ces derniers ne seront pas très bon marché, mais si on compare avec le lait de vache, on rentre dans nos frais il me semble. Mais c’est toujours beaucoup moins cher que le lait de soja qu’on trouve à Monoprix ou Carrefour.
Les laits que nous allons faire sont fait avec des oléagineux, et il y a deux façons de les préparer, cela dépend des robots ménagers que vous avez.
Première méthode:
Nous allons faire une purée d’oléagineux, pour cela il vous faut un bon robot ménager puissant ou un moulin à café électrique. Prenez donc un verre à eau d’amandes ou noisettes crues et blanchies. Si c’est l’été, mettez les sur une plaque de cuisson et les laisser au soleil toute la journée pour les déshumidifier. Sinon, allumez votre four à 180° pendant 15 minutes puis éteignez le et enfournez les amandes/noisettes pendant 10 à 15 minutes. Si vous voulez un lait ayant un goût de nougat, vous pouvez torréfier légèrement les noisettes, je ne l’ai pas encore fait moi même, mais j’en ai déjà bu, et c’est vraiment bon.
Une fois séchées (mangez en une pour essayer, elles doivent être croquantes), les mettre dans un moulin à café électrique ou un robot ménager et moudre pendant deux minutes, puis faire une pause de deux minutes, puis moudre, puis faire une pause, … jusqu’à ce que vous obteniez une purée, au début vous aurez une poudre, puis la poudre va commencer à s’agglomérer, puis vous aurez une pâte un peu compacte, elle deviendra ensuite plus molle et enfin vous aurez votre purée. Les pause en fait c’est pour préserver les nutriments des oléagineux, et aussi pour que le robot ne surchauffe pas et donc se casse.
Faire le lait est ensuite très simple, il suffit uniquement de délayer deux cuillères à café dans un demi litre d’eau de source si vous allez le boire. Vous pouvez vous arrêter à la phase pâte molle, mais le lait ne tiendra pas trop, vous obtiendrez rapidement deux phases.
La purée se conserve assez longtemps, mais le lait doit être consommé/utilisé dans la semaine.
Deuxième méthodes:
C’est plus rapide à faire, mais ça se prépare la veille au moins. L’idéal c’est de prendre des amandes/noisettes crues ayant encore leur peau (un verre). Les mettre dans un bol rempli d’eau de source et les laisser se réhydrater. Vous pouvez aussi les laisser germer quelques jours (faudra changer l’eau deux fois par jour), jusqu’à ce que la petite pointe deviens plus grande et sort de la peau, cela permet d’augmenter les nutriments, il y a beaucoup plus de vitamines, ça ne marche pas si les fruits ont été blanchis par contre.
Enlever ensuite la peau, rincer les amandes/noisettes, et mettre dans un blender avez 3/4l d’eau (celui qu’on utilise pour faire des jus/smoothies/…) ne pas utiliser l’eau de réhydratation parce qu’elle contient des toxines. Mixer pendant quelques minutes en faisant des pauses. Prenez ensuite un bas NEUF, et filtrer. (ça marche aussi avec une gaze, mais ça a tendance à laisser trop de trucs passer je trouve).
Le reste des amandes, vous pouvez l’utiliser dans des gâteaux ou bien comme base de burgers.
Merci = )
Je vais suivre ce blog, continuez s’il vous plait. 😀