Introduction

Avant de commencer à poster des recettes, des textes sur le véganisme, des produits que l’ont peut acheter en Tunisie dans les supermarchés ou les épiceries, il faut évidement introduire le blog ainsi que son but (la promotion du véganisme).

J’ai souvent rencontré des végétariens en Tunisie, ça allait des personnes qui se réclamaient végétariennes en continuant à manger du poisson ou du poulet, à d’autres personnes qui se contentaient d’écarter la viande ou le poisson dans les plats omni. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu l’occasion de croiser la route d’un-e végétarien-ne un peu plus stricte, encore moins celle d’un-e vegan. En même temps c’est assez compréhensible, je suis devenu vegan en Europe, tout est plus facile, les gens jugent moins (mais ça dépend aussi du milieu qu’on fréquente), on trouve plus facilement des produits de substitutions (laits végétaux, tofu, produits simili-carnées, …) et surtout beaucoup moins chers. C’est pour cela qu’après seulement deux semaines de véganisme, en revenant en Tunisie j’ai rapidement breaké, je n’avais ni l’expérience ni les réflexes que j’ai acquis ensuite, j’étais seule, déjà que ma famille ne comprenait pas mon végétarisme, mon véganisme c’était “trop”! On rajoute donc au difficultés matérielles la pression sociale et familiale; les gens ne comprennent pas toujours, mais le plus souvent, ne cherchent pas à comprendre.

Et tout cela nous empêche de voir plein de choses en fait. D’abord, en Tunisie nous avons la chance immense d’avoir des fruits et des légumes qui ont beaucoup de goût, et ce n’est vraiment pas à négliger, en Allemagne et en Autriche (pays où j’ai vécu), il serait impensable de faire une salade grillée qui soit mangeable, le goût du poivron/piment va être très vague, en fait, ça ressemblera plus à un légume un peu salé, avec des arômes de poivron et un arrière goût fumé ainsi que beaucoup d’eau. Pas possible non plus de faire notre bonne vielle salade de concombres avec de la menthe séchée et des tomates,les concombres ça ressemble à un truc ayant beaucoup d’eau, et de l’arôme végétal … Et je pourrais en citer plein des exemples du genre. Mais bon, l’Allemagne et l’Autriche ont aussi beaucoup de trucs bien hein, comme les topinambours, les variétés de choux, les pommes de terre, … Faut pas non plus s’imaginer que leur nourriture est dégueulasse non plus hein :p on s’en sort très bien en utilisant plein d’épices et tout, mais personnellement, j’suis plutôt cuisine simple. Je peux me nourrir exclusivement d’artichauts avec un peu de jus de citron, de l’huile d’olive et du sel si ce n’était pas si chiant à préparer (les artichauts pas la salade hein :p ). Mais cela ne veut pas dire que je n’aime pas les plats plus élaborés (là en fait, ça annonce la couleur des types de recettes que l’on retrouvera sur le blog).

L’autre chose que l’on oublie, c’est le patrimoine culinaire tunisien. Il y a PLEIN de recettes déjà vegans ou facilement véganisables. Nous avons la chance en Tunisie que la viande, le poisson soient souvent des ingrédients d’accompagnement et non pas des ingrédients autours desquels le plat est élaboré.

Mais sinon, pourquoi être vegan? Pourquoi le végétarisme ne suffit pas? Pourquoi ne pas faire des exceptions de temps en temps?
Je suis vegan pour les animaux, ni pour ma santé, ni pour la planète, ni pour d’autres raisons du genre. Le véganisme est le mode de vie le plus éthique pour les animaux. Je suis antispéciste, cela veut dire que je ne hiérarchise pas les espèces, l’humain n’a pas à exercer sa suprématie détenue de nulle part (ou plutôt de son arrogance) sur les autres animaux. L’industrie animale est ce que l’humain a fait de plus cruel, que ce soit la fabrication de la fourrure ou la fabrication de lait, les oeufs ou la laine, la viande ou le cuir. Consommer des produits animaux éthiques est un oxymore. Le végétarisme n’est pas plus gentil que l’alimentation omnivore. Grâce aux différents lobbys, les gens oublient qu’il faut qu’une vache ait un enfant pour produire du lait, ne savent pas que le veau est séparé de sa mère après quelques minutes de sa naissance, que la fécondation se fait artificiellement, qu’il y a différentes races de poules, que celles qui produisent les œufs ne sont pas les mêmes que celles qu’on élève pour leur chaire, que les poussins mâles de la race pondeuse sont tués tout petits, simplement en les mettant dans des caisses avec du dioxyde carbone, leur mort pouvant durer plusieurs minutes.
J’ai eu l’occasion de voir des animaux dits de ferme élevés dans d’autres conditions, mais elles ne sont jamais parfaites, les vaches sont très souvent attachées par les pieds plusieurs jours, en vivant sur de la paille qui leur sert d’endroit pour se coucher et de toilettes, …
L’élevage étant très souvent basé sur la peur, les animaux ne sont jamais tranquilles.
On en vient à la question “pourquoi ne pas faire d’exceptions?”. La réponse est très simple, pour moi, ni les animaux, ni leurs produits sont de la nourriture. De toutes les façons, comme l’a dit Saint Augustin “L’abstinence totale est plus facile que la parfaite modération.” et c’est d’ailleurs la façon la plus simple de breaker.

Il est clair que devenir vegan demande des efforts, surtout par rapports à ses habitudes, le plus importants c’est de se fixer des buts et des objectifs, et il vaut mieux mettre un an à devenir vegan et le rester à vie, que deux semaines et breaker après deux ans.

Bref, après cette longue introduction assez confuse, bienvenue à tous et à toutes sur ce blog, en espérant que ça aidera des gens à devenir vegan et à le rester, et d’autres à visiter la Tunisie plus simplement.

Et sinon, avis aux trolls: ce blog ne répondra pas aux questions du genre “végans malades” “enfants morts”, “canines”, “le lyon mange la gazelle” et toutes les conneries du genre, je deal avec ça tous les jours IRL, je n’ai pas envie de me casser la tête avec ça ici, les commentaires du genre seront tout simplement supprimés. Après si je juge que les questions valent la peine que je m’y attardent (et donc ne sont pas posées juste pour faire chier), j’y répondrais évidement avec plaisir = )